Rétrospective Blizzard: Retour sur octobre 2002 !

Quand on pense qu'à cette époque, The Frozen Throne n'était pas encore disponible
JudgeHype | 30/10/2012 à 16h23 - 8

Cela fait maintenant plus d'un an que je vous propose chaque mois des rétrospectives sur ce qui se passait chez Blizzard et sur JH il y a dix ans. Nous en sommes maintenant à octobre 2002 et à cette occasion, l'univers StarCraft fait son apparition dans les rétrospectives. C'est en effet à l'époque que le site dédié à StarCraft: Ghost fut ouvert ;)


Univers Diablo
  • Les hacks n'en finissent plus de gâcher la vie des joueurs sur Battle.net. Un nouveau fait d'ailleurs son apparition et permet aux joueurs de créer l'image d'un objet (et non l'objet lui-même) afin de le proposer dans la fenêtre d'échange. Grâce à ce hack, un joueur peu scrupuleux peut tenter de vendre un objet qui n'est pas réellement dans son inventaire. Cela gêne évidemment les joueurs, mais également les serveurs qui subissent des ralentissements à cause de ce hack.
  • Les membres du forum JudgeHype Diablo II ont fait l'objet d'un étude pendant un peu plus d'un an et les résultats sont disponibles dans la revue scientifique Réseaux, N° 114/2002 : Les centres d'appel. L'auteur était Alexandre Largier et il n'a pas hésité à rencontrer une dizaine de joueurs pour des entretiens. Pour l'anecdote, sachez qu'on retrouve même certains messages du forum dans cet article d'une trentaine de pages. Quelques infos supplémentaires sont disponibles dans la news de l'époque.
  • Premières rumeurs d'un Diablo en MMORPG. On sait depuis que Diablo III fut effectivement pensé comment un jeu en ligne massivement multijoueur, avant de changer d'orientation pour devenir le jeu que l'on connaît aujourd'hui.

Univers Warcraft
  • Blizzard prévoit toujours le beta test de World of Warcraft pour 2003. Il sera finalement reporté puisqu'il démarra en mars 2004.
  • Parmi les aptitudes secondaires prévues à l'époque sur WoW, on trouvait First Aid (soin), Toughness (résistance), Wilderness Survival (survie dans les régions désertiques), Lockpicking (crochetage de serrures), Fishing (pêche), Alchemy (alchimie), etc.
  • Blizzard prévoyait une spécialisation en équitation afin de permettre aux joueurs d'utiliser les montures d'autres races. Finalement, Blizzard a décidé de partir sur un autre système, comme vous le savez.
  • Il s'agit d'une des premières fois où Blizzard a parlé d'instances pour World of Warcraft, le but étant d'éviter le camping des boss, comme on l'a connu dans les MMORPG jusque là.
  • En octobre 2002, Blizzard espérait encore déployer des rituels, c'est-à-dire des sorts devant être lancés par plusieurs joueurs.
  • Sur Warcraft III, un joueur nommé Falazure parvient à obtenir 1500 victoires avec les humains, ce qui lui permet d'arborer une icône exclusive.
  • La solution de Warcraft III: Reign of Chaos en mode difficile continue son petit bonhomme de chemin et fut terminée en octobre. J'en ai écris des pages dis donc ^^
  • Blizzard n'a jamais hésité à revoir en profondeur le gameplay d'un jeu après sa sortie. Le patch 1.0.3 de War3 ne fait pas exception à la règle et change pas mal d'éléments au niveau des races jouables.
  • Le dimanche 22 septembre, pas moins de 50.000 joueurs étaient présents au même moment sur Battle.net. De plus, un million de CD-Keys différents se sont déjà connectés à Battle.net pour jouer à Warcraft III depuis la sortie du jeu. Ces chiffres sont évidemment moins impressionnants aujourd'hui ;)
  • Envie de jeter un oeil aux vidéos ou d'avoir accès à toutes les missions ? Voici mes fichiers de sauvegardes pour Reign of Chaos et The Frozen Throne.

Univers StarCraft
  • StarCraft fait son entrée sur le réseau JudgeHype puisque nous avons ouvert, le 1er octobre 2002, le site dédié à StarCraft: Ghost. Le jeu n'est jamais sorti mais pas mal d'informations ont été dévoilées au fil des mois. Je me rappelle même y avoir joué à la BlizzCon 2005. J'y reviendrai lors des prochaines rétrospectives ;)
  • Au grand dam des joueurs PC, SCG devait être un jeu exclusivement disponible sur PS2, Gamecube et Xbox. Blizzard a toujours pensé, et pense toujours d'ailleurs, qu'un jeu doit être pensé de A à Z pour une plate-forme particulière afin d'être parfait.
  • L'histoire devait se dérouler immédiatement après Brood War.
  • Bien que StarCraft II n'était pas encore en développement chez Blizzard, mais il faisait partie des projets auxquels les développeurs penseraient en premier lorsqu'une équipe aurait terminé un projet.
  • Les Fan Fiction ont toujours eu une place particulière sur JH, et cela fut encore le cas avec SCG. La rubrique dispose d'ailleurs de bien jolis récits !


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