Preview de Gamespy : 27 septembre 2003
Vu que Gamespy a déjà effectué plusieurs previews du jeu, l'auteur s'est concentré sur les aspects qui lui semblaient nouveaux.
Pour commencer, il a vu plusieurs compétences psi de Nova en action. La première était Sight Mode, qui ressemble un peu à la
vision infrarouge. Cependant, à la place de voir les éléments en fonction de leur chaleur, Nova voit les points faibles des
ennemis. Ceci est utile lorsqu'elle est invisible et n'a qu'un seul tir pour tuer un adversaire. Lorsque Nova utilise Sight
Mode, elle ne régénère pas son énergie psi.
Le Speed Mode implanté est maintenant assez familier aux joueurs. Lorsque Nova utilise cette compétence, l'action à l'écran
ralenti de la même façon que dans plusieurs autres jeu récents. Ceci est très utile lorsque les ennemis sont en surnombre ou
que Nova a besoin de temps supplémentaire pour exécuter des frappes bien précises. Les développeurs doivent cependant encore
équilibrer tout cela. Actuellement, le Speed Mode utilise un tiers de la jauge psi et dure 5 secondes, mais cela peut encore
changer d'ici la sortie du jeu.
Les compétences les plus explicites sont cloak, lock down et call down. Cloak permet à Nova d'être pratiquement invisible.
Du moment qu'elle bouge lentement et fait attention, les ennemis ne sont pas en mesure de la détecter à moins d'être aidés
par des instruments spéciaux. Lock down permet de désactiver la sécurité d'un bâtiment (comme une caméra) pendant plusieurs
secondes. Call down permet de son côté de faire appel à l'artillerie.
Voir toutes ces choses plutôt puissantes utilisées dans le jeu le rend un peu différent des autres titres d'infiltration et
permet aux développeurs d'inventer des situations assez intéressantes. Nova devra combiner ses différentes capacités pour
trouver son chemin dans les niveaux. Vu que sa puissance est considérable, la disposition des ennemis et l'intelligence
artificielle seront particulièrement élevés. Les niveaux sont également très verticaux, ce qui donne aux ennemis un plus
grand champ visuel. Les ennemis sont très futés d'après ce qu'à pu voir le journaliste. Par exemple, si Nova marche
trop vite lorsqu'elle se rend invisible, les ennemis suivront sa trace et amèneront un Science Vessel vers elle.
Un autre point intéressant vient du système de hack. Lorsque Nova arrive près d'une porte qu'elle doit déverrouiller,
une fenêtre apparaît à l'écran. Lorsque ceci arrive, vous devez trouver la bonne combinaison de 1 et 0 afin de déverrouiller
la porte. L'action ne s'arrête cependant pas et vous devez donc agir rapidement avant qu'elle ne se fasse repérer.
La chose la plus amusante que le gars a vu pendant la démonstration vient du moment où Nova a pu commander un Siege Tank
Terran. Plusieurs niveaux du jeu nécessitent d'utiliser un véhicule pour en venir à bout. Pendant la démo, Nova est monté
rapidement dans un tank et a littéralement ravagé les environs. Le sommet de la destruction a été atteint lorsqu'elle a
mis le tank en mode siège. Nova sera capable de conduire d'autres véhicules comme les Goliaths ou les Vultures.
Le plus grand challenge des développeurs sera d'équilibrer parfaitement les phases d'action des phases d'infiltration. Les
premières moutures du jeu étaient tantôt trop orientées infiltrations, tantôt trop orientées action. Pour équilibrer tout
cela, chaque niveau que Nova devra parcourir disposera de son propre style de jeu. Vu que les Protoss font d'énormes
dégâts, Nova devra par exemple utiliser ses compétences d'infiltration pour engager le combat. Les Zergs n'étant de
leur côté pas très forts physiquement, vous pourrez contre eux privilégier le côté action. Les missions Terrans permettent
par contre de mélanger les deux genres.
Le journaliste a noté quelques autres petites choses intéressantes lors de la démonstration. Les Spider Mines étaient
l'une d'elles. Lorsque Nova utilise l'un de ces bébés, le point de vue change et utilise celui de la mine-araignée.
Nova peut dès lors contrôler la mine et décider du moment où elle explosera. C'est en quelque sorte les avantages d'un
kamikaze sans les désavantages de la mort. La démo montrait également plusieurs Terrans qui se faisaient abattre un à
un à distance. Nova était placée assez loin et tirait une seule balle sur une grenade placée dans la ceinture d'un
ennemi, ce qui le faisait exploser.
Starcraft: Ghost semble être le genre de titre à ne pas manquer. Le gameplay est impressionnant et le jeu est déjà très
beau sur Xbox. Blizzard semble être décidé à sortir un produit de qualité, ce qui a d'ailleurs toujours fait la force de
la société. Pour les millions de fans de Starcraft, SCG offrira une nouvelle expérience dans un univers incroyablement
cool.